8.jpg
43.jpg
47.jpg

 

Réalisateur / Director

Les routes de l'impossible

"Les transporteurs du Caucase"

52 minutes

Tony Comiti / France 5

2014

 

Cette série documentaire suit, à travers la planète, des personnes qui prennent des risques importants pour gagner de quoi vivre, en conduisant un véhicule.

En Géorgie, des dizaines de villages de montagne sont coupés du monde à cause des routes enneigées. Rares sont les hommes à oser emprunter les chemins glacés de SVanétie. Pourtant, du courage de chauffeurs routiers téméraires dépend le ravitaillement de toutes une région.Vivres et médicaments ne parviennent aux villages les plus reculés que grâce à une poignée d'hommes. Oleg, depuis plus de 30 ans, contribue à assurer la survie d'un peuple qui a décidé de rester vivre dans ses montagnes, malgré la rudesse de l'hiver. Et si depuis la chute de l'URSS les routes de montagne ne sont quasiment plus entretenues, rien de semble entamer sa motivation.

A l'autre bout du pays, la région de la Touchétie. Avec le dégel commence un transhumance centenaire. Le peuple Touche, originaire des montagnes du Caucase vit une partie de l'année dans les plaines. Mais chaque été, tous les habitants ou presque retourne dans la région de leurs ancêtrse. Pour assurer leur transport, il compte sur des routiers téméraires. Grâce à eux, il vont pouvoir assurer le ravitaillement des bergers d'alpage, perchés à 3000 mètres d'altitude, et continuer de perpétuer la tradition.