Réalisateur / Director

Médecine d'Ailleurs

"Papousaie Nouvelle-Guinée : Le Serment du Serpent""

26 minutes

Bonne Pioche / Arte

2017

                                                          

Bernard Fontanille est médecin urgentiste, habitué aux interventions en terrains difficiles. Il voyage aux 4 coins de la planète pour diverses missions, pour encadrer, soigner, protéger, réparer, soulager. Ses moteurs : une profonde humanité et une curiosité qui le poussent à rencontrer, découvrir, expérimenter.

Dans la série MEDECINES D'AILLEURS, Bernard nous fait découvrir et partager la vie des femmes et des hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies, parfois inventent de nouvelles manières de soigner, de soulager, et ces médecines ancestrales, toujours profondément ancrées dans une culture.                                         

A travers ses rencontres et ces pratiques, il nous raconte les différentes réalités d’un pays, mais aussi le lien universel qui unit un patient à son soigneur, la confiance nécessaire, leur humanité.

 

Bernard se rend en Papouasie Nouvelle Guinée.
Dans cette région équatoriale, la Nature a des airs de jardin d’Eden et l’homme y côtoie quotidiennement une biodiversité extraordinaire. Mais cette coexisten- ce n’est pas idyllique, elle peut même poser de sérieux défis de santé... Un animal en particulier est considéré comme un véritable fléau : le taïpan. »

Un serpent spectaculaire qui dispose dans ses crochets d’une quantité de venin capable de terrasser une centaine d’hommes.

En Papouasie, chaque année, un millier de personnes décèdent des suites de ses morsures, un des taux les plus élevés de la planète. Dans cette région du globe, ce reptile tue plus que la tuberculose, la pneu- monie ou le paludisme.

Benard part retrouver David Williams, un soignant amoureux des serpents devenu le chef d’une brigade de santé unique au monde. Il va lui faire découvrir une médecine des plus singulières adaptée à des interventions d’extrême urgence, face à une menace bien particulière. Une rencontre d’autant plus passionnante pour moi que le serpent est le symbole universel de la médecine dans le monde, représenté sous la forme de la baguette d’Esculape – bâton autour duquel s’enroule un serpent... Un animal portant en lui le poison et le remède, la maladie et la guérison...»