Réalisateur / Director

Médecine d'Ailleurs 

"Groenland : se rapprocher pour mieux soigner""

26 minutes

Bonne Pioche / Arte

2017

                                                          

Bernard Fontanille est médecin urgentiste, habitué aux interventions en terrains difficiles. Il voyage aux 4 coins de la planète pour diverses missions, pour encadrer, soigner, protéger, réparer, soulager. Ses moteurs : une profonde humanité et une curiosité qui le poussent à rencontrer, découvrir, expérimenter.

Dans la série MEDECINES D'AILLEURS, Bernard nous fait découvrir et partager la vie des femmes et des hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies, parfois inventent de nouvelles manières de soigner, de soulager, et ces médecines ancestrales, toujours profondément ancrées dans une culture.                                         

A travers ses rencontres et ces pratiques, il nous raconte les différentes réalités d’un pays, mais aussi le lien universel qui unit un patient à son soigneur, la confiance nécessaire, leur humanité.

Uummannaq est situé à 700km de la capitale, Nuuk, la principale ville du pays... 3 heures de vol pour la rejoindre, quand les conditions météorologiques sont clémentes. Dans cette région du globe, les vents catabatiques très violents et les tempêtes de neiges empêchent régulièrement les avions de décoller pendant des semaines entières.

C’est dans ces conditions d’isolement extrêmes qu’exerce Annie, le médecin chef de l’hôpital de Uummannaq. Mais ce docteur ne se cantonne pas à l’hôpital... Plusieurs fois par an, Annie se rend pendant plusieurs jours dans les villages isolés du district.
Sa pratique est basée sur la connaissance intime de ses patients. Les liens de confiance qu’elle a sus tisser avec les Inuits sont le sésame nécessaire pour accéder à ces malades, peu enclins à s’épancher, pour sonder les troubles au-delà des mots...

Grâce à cette méthode, Annie est devenue le chaînon essentiel entre la médecine moderne et cette communauté inuit.

C’est cette relation si particulière entre Annie et le peuple Inuit que va découvrir Bernard. Il va églement l’accompagner dans l’une de ses tournées au cœur de l’Arctique.