Réalisateur / Director

Peuples des Mers

"Les Vézos, nomades de la mer"

26 minutes

Découpages / Arte

2016

                                                          

Marc Thiercelin a tiré des bords sur tous les océans du globe. C'est un amoureux de la mer, un connaisseur des courants et des vents, passionné par la navigation.

Pour la série "Peuples des Mers", il va à la rencontre des peuples marins souvent méconnus et partage leur quotidien, leur mode de vie, leurs techniques et leurs croyances. Avec lui, nous comprenons qu'ils ont développé des savoirs qui leur ont permis de vivre en équilibre avec la nature.

Sur la côté Ouest de Madagascar vit un peuple de grands voyageurs : les Vézos, littéralement "ceux qui rament". Avec les Moken de Birmanie et les Sama des Philippines, les Vézos sont les derniers nomades qui peuplent les mers du monde. Pêcheurs de pères en fils, ils vivent au rythme des saisons et des migrations de la faune marine. Un océan considéré comme une source de richesses inépuisables, mais aussi craint et respecté, car refuge des esprits des anciens et territoires des dieux aux humeurs changeantes.

Marc, en partageant le quotidien de Mam et sa famille va découvrir une culture toute entière tournée vers la mer. Car leur de leur migration, le peuple Vézo tout entier se met en mouvement. Des anciens à qui on demande la permission de naviguer, aux enfants à qui ont apprends à pêcher, en passant par les femmes qui ont en charge le salage du poisson, la migration n'est pas qu'un voyage, c'est un lien puissant qui unit chaque membre du clan et qui constitue la base de la société.

A bord de leur pirogues frêles qui semblent glisser sur l'océan, les Vézos perpétuent une tradition qui a permis à ces marins hors pair de vivre en harmonie avec la nature.