Réalisateur / Director, “Médecine d'Ailleurs : Guyane, Médecine tropicale sur le Maroni", 26 minutes, Bonne Pioche / Arte, 2017
Bernard Fontanille est médecin urgentiste, habitué aux interventions en terrains difficiles. Il voyage aux 4 coins de la planète pour diverses missions, pour encadrer, soigner, protéger, réparer, soulager. Ses moteurs : une profonde humanité et une curiosité qui le poussent à rencontrer, découvrir, expérimenter.
Située au nord du Brésil, la Guyane est une collectivité territoriale de 250 000 habitants. C’est sur le littoral que se concentre l’essentiel du réseau routier et les deux seuls hôpitaux.
Bernard Fontanille a décidé de se rendre de l’autre côté, à Maripasoula, une commune de dix mille habitants qui s’étend le long du fleuve Maroni, frontière naturelle avec le Suriname.
Ici, les seuls moyens d’accès sont l’avion, l’hélicoptère ou la pirogue, qui constitue le mode de déplacement privilégié des habitants.
Maripasoula, c’est également la porte d’entrée du territoire des indiens wayana qui s’étend sur une centaine de kilomètre le long du fleuve. Pour permettre l’accès aux soins aux population de la région, est installé à Maripasoula, comme dans 18 villages isolés de Guyane, un centre de santé.
C’est là que travaille Cécile, une jeune médecin généraliste. Cette Nantaise de 33 ans à découvert la Guyane lors de ses études. Aujourd’hui, elle partage son exercice entre les zones rurales de Loire Atlantique et des missions de 3 mois en Guyane, où elle participe à des tournées de soin dans les villages amérindiens isolés.